languageالعربية

Santé de base: Accord de partenariat avec l'Oxford University

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a présidé, le vendredi 23 janvier 2026, conjointement avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd, une séance de travail réunissant le ministère de la Santé, l’Oxford University et la Fondation Balsour pour les œuvres caritatives. Cette rencontre vise à insuffler une nouvelle dynamique à la médecine de famille et aux soins de santé de base.

La délégation de l’Université d’Oxford était conduite par le professeur Sir Aziz Sheikh. Ont, également, pris part à la réunion le professeur Sadek Balsour ainsi que le doyen de la Faculté de médecine de Tunis, le Dr Ihab Labbène.

Le message central de cette rencontre a été clair : les soins de première ligne constituent une priorité stratégique, en raison de leur proximité avec les citoyens et de leur rôle essentiel dans la prévention, le suivi des maladies chroniques, la protection de la mère et de l’enfant, ainsi que le renforcement de la résilience du système de santé, en période de crise.

À l’issue des discussions, les participants sont convenus de la création de la chaire Balsour à la Faculté de médecine de Tunis, le lancement d’un programme de coopération tripartite entre l’Université d’Oxford, la Faculté de médecine de Tunis et la Fondation Balsour, l’organisation d’ateliers de formation et de stages, avec un accent particulier sur la formation des formateurs et le soutien à la recherche appliquée, en vue d’améliorer les services de santé dans les régions et, enfin, l’élaboration d’une feuille de route claire, assortie d’un calendrier précis, et la préparation, dans les plus brefs délais, d’un projet de protocole d’accord.

En clôture de la séance, la délégation a visité l’hôpital numérique du ministère de la Santé, afin de s’informer de l’état d’avancement des projets de télémédecine, destinés à rapprocher davantage le système public de santé des citoyens.